La société

Un aperçu



Après avoir lancé avec succès sur le marché de nombreux produits ALBANESE® innovants, qui remontent à 1977, Giulio Albanese a fondé en 1990 la société Albanese Baumaterialien Import-Export à Winterthur.

En 1997, la bonne marche des affaires a rendu nécessaire l'emménagement dans un nouveau bâtiment commercial à Winterthur-Wülflingen, au Maienriedweg 1a.

Peu après, l'entreprise a été certifiée en 1998, conformément aux exigences du marché, EN ISO 9001 en 1998. C'est la nouvelle génération qui a été désignée comme responsable de la qualité.

Entre-temps, l'entreprise familiale suisse de deuxième génération distribue dans le monde entier les produits ALBANESE® développés par ses soins et protégés par des centaines de brevets, et cimente littéralement l'héritage d'une marque suisse de qualité pour les technologies de construction innovantes dans notre quotidien moderne de la construction.

Transformée en société anonyme en 2010, Albanese Baumaterialien AG continue de produire et de vendre une large gamme de produits de haute qualité, allant des systèmes de construction aux accessoires de coffrage, en passant par les outils de construction et les vêtements de sécurité, qui jouissent d'une excellente réputation tant en Suisse qu'à l'étranger.

L'histoire

Le pionnier



Dans les années soixante, Giulio Albanese est venu en touriste à Winterthur pour rendre visite à son père et à son frère aîné. Mais les vacances initiales se sont vite transformées en changement de pays. Au cours des premières années, il a appris à ses dépens ce que signifiait une vie de chantier difficile. C'est peut-être pour cette raison que son esprit inventif ne lui laissait aucun répit et qu'il s'attaquait aux problèmes les uns après les autres jusqu'à ce qu'il trouve une solution satisfaisante.

Il n'a donc pas fallu longtemps pour qu'il se lance dans l'aventure de l'indépendance en 1977. À l'époque, la conjoncture dans le secteur de la construction était loin d'être rose. Malgré tout, il a pris son courage à deux mains et a offert aux professionnels du bâtiment ce dont ils avaient toujours eu le plus besoin : Faciliter le travail.

C'est également à cette époque qu'est né le tout premier système de coffrage de rives de dalles, que Giulio Albanese a lancé avec succès en 1977.

En 1979 déjà, les premiers produits brevetés d'Albanese ont été présentés pour la première fois à la Swissbau de Bâle. Mais à l'époque, il s'agissait encore d'une collaboration avec l'entreprise Locher. Pendant ce temps, les développements se poursuivaient, même en dehors du secteur de la construction, on brevetait et on fabriquait. Au début, la distribution était assurée par la société Joma Trading. En 1990, Giulio Albanese a fondé la société Albanese Baumaterialien Import-Export et a commencé à distribuer ses produits sous sa propre régie. Jusqu'en 1992, cela lui a permis d'atteindre un taux d'exportation de 20% vers l'Allemagne et l'Autriche. L'essor de l'entreprise n'était donc plus à démontrer. En outre, Giulio Albanese est devenu la même année le premier membre passif de l'Association suisse des cadres du bâtiment.


L'inventeur

Giulio Albanese



Beaucoup de gens m'invitent en tant qu'inventeur. Mais ils ne verront qu'un homme comme les autres". Mais moi, je vous invite à Winterthur pour vous montrer comment nous développons et fabriquons nos produits, et pour que vous puissiez parler avec mes collaborateurs.

Le jeune entrepreneur

Giulio Albanese a montré dès l'âge de sept ans qu'il avait en lui un entrepreneur et un inventeur. Près du village de Dinami, dans le sud de la Calabre, son village natal, le petit Giulio regardait les touristes s'agiter sur la plage et n'avait qu'un souhait : pouvoir s'offrir tout ce qu'il voulait pour une journée, comme ces gens. Et "tout", pour lui, c'était déjà une glace. Giulio réfléchissait à la manière dont il pourrait faire en sorte de pouvoir acheter un jour "tout ce que son cœur désirait".

Il a trouvé la solution dans les figues de Barbarie qui poussaient sur une dune, près de la plage. "Ces figues sucrées devraient être vendues aux touristes", se dit le petit garçon. Pensé, fait. Dès le lendemain matin, à quatre heures, Giulio, son frère et son ami se sont mis en route vers les cactus. Pendant des heures, ils ont cueilli les figues sucrées avec leurs petits doigts, en évitant habilement les épines, jusqu'à ce que le panier qu'ils avaient apporté soit rempli. Ils se sont alors précipités sur la plage, où les premiers baigneurs étaient déjà arrivés. Une figue épluchée coûte 5 lires, et pour 10 lires, on obtient même 3 figues épluchées ! Avec l'argent ainsi gagné par le nouvel entrepreneur, les trois hommes purent enfin s'acheter leurs glaces tant attendues.

La direction

Pino, Franco & Roland Albanese





La direction actuelle d'Albanese Baumaterialien AG se compose comme suit :

    • Pino Albanese : direction technique, développement, affaires juridiques

 

    • Franco Albanese : Direction des finances, des achats et de la formation

 

    • Roland Albanese : direction des ventes, de la communication et de l'informatique

 


Les trois frères - Pino, Franco et Roland - poursuivent la tradition familiale de l'entreprise fondée en 1977 par leur père Giulio et veillent à ce que l'entreprise Albanese Baumaterialien AG fasse partie des leaders du marché suisse dans le domaine des matériaux de construction grâce à des innovations constantes. Cela implique également un engagement clair en faveur du site suisse (Winterthur) et du label "Made in Switzerland". Le développement permanent de nouveaux produits, procédés et techniques est à la base du succès durable de l'entreprise. L'accent est mis sur des produits d'une qualité et d'une sécurité optimales à des prix compétitifs. En combinaison avec l'accent mis sur l'excellence du conseil, il en résulte une valeur ajoutée pour les clients d'Albanese Baumaterialien AG. Pour en savoir plus, consultez les rapports suivants.

Contactez-nous !

Nous nous ferons un plaisir de vous convaincre personnellement !

Contact